Informations et ressources

 

Cette page présente les informations, les ressources et les activités de l'association auprès de ses adhérents, elle permet un accès aux comptes-rendus, statuts et à diverses informations administratives qui peuvent être utiles dans l'exercice d'une activité indépendante.

Si vous êtes adhérent et ne possédez pas encore le code d'accès aux pages réservées, demander le par la rubrique Contact .

Accès adhérents.
Comptes-rendus et
statuts de l'association RéP
Accès Bureau
Administration de
l'association RéP
Adhésion en ligne
20 euros c'est le coût de l'adhésion annuelle à REP

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

REP.NEWSLETTER

Les actualités de l'association de Réncontres et d'Echanges professionnels 

Voici les 6 principales nouveautés qui entreront en vigueur entre novembre 2019 et avril 2020.

1/UN NOUVEAU MODE DE CALCUL

2/L'ACCÈS À L'ALLOCATION CHÔMAGE PLUS DIFFICILE

3/LE RECHARGEMENT DES DROITS A CONDITION D’AVOIR TRAVAILLE 6 MOIS

4/L'ALLOCATION OUVERTE EN CAS DE DÉMISSION MAIS A CONDITIONS

5/INDEMNITÉ DÉGRESSIVE AU-DESSUS DE 4.500 EUROS

6/LE SYSTÈME DE "BONUS-MALUS" POUR LES CONTRATS COURTS

Formation gratuite à la création ou reprise d'entreprise pour les chercheurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.

Se former à la fonction de créateur repreneur d'entreprise 

  • Evaluer son potentiel, sa motivation, sa capacité à entreprendre,

  • Analyser, construire, et valider son projet,

  • Acquérir les notions commerciales, juridiques et de gestion.

 

Durée : 245h sur 2 mois.

Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?

Que représente Oui, sous conditions. Les périodes de chômage involontaire peuvent être assimilées à des trimestres d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Chaque période comportant 50 jours de chômage est assimilée à un trimestre d'assurance. Toutefois, les conditions de validation des périodes de chômage pour la retraite varient selon qu'elles sont postérieures ou antérieures à 1980.cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

OpenClassrooms : formations gratuites en ligne

Devenez auto-entrepreneur, concevez votre campagne de crowdfunding, optimisez le référencement de votre site (SEO) en améliorant ses performances techniques, développez une application mobile React Native, animez vos réseaux sociaux, créez votre Data Lake, développez la marque employeur de votre organisation, gérez votre trésorerie etc.

La loi de financement de la sécurité sociale n°2018-1303 pour 2019 est parue au Journal officiel du 23 décembre 2018

Elle contient plusieurs mesures qui intéressent particulièrement les créateurs, repreneurs et dirigeants d'entreprise : 1/Réduction générale des cotisations patronales 2/ Le dispositif Tese est proposé aux petites entreprises 3/ L'exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) 4/ La dématérialisation obligatoire des déclarations de chiffres d'affaires et paiements etc.

Qu'est-ce que le Chèque emploi associatif ?

Il s'agit d'une offre de service du réseau Urssaf pour favoriser l'emploi en milieu associatif. Il permet aux associations et aux fondations employant (ou souhaitant employer) de remplir toutes les formalités liées à l'embauche et à la gestion de leurs salariés.

Un dispositif, le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) pour tester votre projet

Le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) permet de tester un projet. L’entrepreneur va développer son projet dans la perspective d’atteindre un Chiffre d’Affaires qui devra lui permettre de financer 10h/mois (130 €).
Le CAPE est accessible à tout entrepreneur, quel que soit son statut, il est signé pour une durée de 4 mois, renouvelable trois fois. Le contrat CAPE peut cesser si l’entrepreneur et la Coopérative d’Activité et d’Emploi décident de démarrer un contrat de travail ESA (Entrepreneur Salarié Associé), ou si l’entrepreneur souhaite créer son activité en dehors de la coopérative ou simplement arrêter son projet. L’entrepreneur qui s’engage dans un CAPE continuera à percevoir ses droits ARE ou RSA s’il en a. Le CAPE donne à l’entrepreneur un statut qui le protège des accidents du travail, qui lui offre une couverture maladie en échange d’une cotisation d’un montant de 2,71 €/mois en 2016. Pendant la période du CAPE l’entrepreneur peut utiliser le n° de Siret de la coopérative pour facturer ses clients. S’il génère du CA (Chiffre d’Affaires) il peut choisir ou non de recevoir une rémunération sous la forme d’un bulletin de rémunération.

Prouver à Pôle Emploi que vous ne vous rémunérez pas – Modèle d’assemblée

La plupart des créateurs de sociétés bénéficient aujourd’hui des dispositions favorables de Pôle Emploi. En effet, ils continuent de percevoir leur indemnité chômage tout en continuant l’exploitation de leur société. Cela est vrai à la condition qu’ils ne se rémunèrent pas. Pôle Emploi exige le plus souvent dans ce cadre :

  • Une assemblée générale de non rémunération de la part du dirigeant,

  • Et/ou une attestation de la part de l’expert-comptable de non rémunération du dirigeant ( aussi appelé PV de non rémunération ).

L'assurance chômage des dirigeants ou associés

Les dirigeants d'entreprise ou associés, qui justifient d'un contrat de travail, en plus de leur fonction, peuvent bénéficier de la couverture de l'assurance chômage, sous certaines conditions.

Comme pour tous les salariés, le maintien partiel des allocations chômage après la création ou la reprise effective d’une société est possible pour les Présidents de SAS ou de SASU. Toutefois, un certain nombre de conditions doivent être respectées.

Trois conditions principales doivent être respectées : 1/ Le Président de SAS ne doit pas bénéficier de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ARCE) versée par Pôle emploi. En pratique, cette aide est égale à 50 % du montant  du reliquat des allocations chômage à la date de début de l’activité. Elle fait l’objet de deux versements : le premier en début d’activité, le second six mois plus tard ; 2/Il doit rester à la recherche d’un emploi. Ainsi, dans sa déclaration mensuelle de situation, le nouveau Président d’une SAS ou d’une SASU doit impérativement déclarer qu’il est toujours à la recherche d’un emploi. A défaut, il serait radié de la liste des demandeurs d’emploi et le cumul partiel de ses allocations ne serait plus admis. 3/Le total des allocations de chômage et de la rémunération de Président ne doit pas dépasser le salaire mensuel moyen brut perdu (le salaire qui a servi de référence au calcul des indemnités chômage).

Les trimestres de retraite sont validés lorsque l’on travaille et qu'on paie des cotisations. Pour tenir compte des accidents de la vie professionnelle, le régime général des salariés valide cependant les périodes de chômage, à certaines conditions. Principaux éléments à connaître

Lors de la première période de chômage non indemnisé dans une carrière, ne faisant pas suite à une période de chômage indemnisé, il est possible de valider des trimestres. On compte un trimestre par période de 50 jours de chômage, dans la limite de : 4 trimestres pour les périodes antérieures à 2011, Et de 6 trimestres à partir du 1er juillet 2011. Lors des périodes suivantes, une condition s'ajoute : il faut que la période de chômage non indemnisé succède immédiatement à une période de chômage indemnisé. Les trimestres comptent alors de la même façon dans la limite d'un an (si vous avez plus de 55 ans et que vous avez cotisé au moins 20 ans à la retraite, la limite est portée à 5 années).

Le Titre emploi service entreprise

Le Titre emploi service entreprise (Tese) est un dispositif destiné à simplifier les formalités sociales liées à l'emploi de salariés et à faire gagner du temps aux employeurs dans la gestion administrative de leur personnel. Le Tese permet aux entreprises de moins de 20 salariés de gérer l'ensemble de leurs salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, contrat d'apprentissage...). Le Titre emploi service entreprise est simple à utiliser : 1/ un seul formulaire en ligne pour accomplir les formalités liées à l'embauche : déclaration préalable à l'embauche (DPAE) et contrat de travail ; 2/ une seule déclaration en ligne pour les organismes de protection sociale gérant des régimes collectifs et obligatoires: Urssaf, assurance chômage, caisses de retraite complémentaire et supplémentaire, organisme de prévoyance, caisse de congés payés pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ou caisse interprofessionnelle de congés-payés, notamment pour les secteurs transport, manutention, nettoyage industrie ; 3/un seul règlement pour les cotisations de protection sociale obligatoire dues à ces organismes.

Webconférences

Webconférence Pôle emploi #3 - Créer votre entreprise en mode franchise !

Webconférence Pôle emploi #2 - La reprise d'entreprise, comment se lancer ?

Webconférence Pôle emploi #1 - Créer son entreprise, pourquoi pas moi ?

Indemnisation chômage des intermittents du spectacle

Les intermittents du spectacle sans emploi peuvent bénéficier, sous certaines conditions, des allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) communément appelées allocations chômage. L'indemnisation dépend de la rémunération et du nombre d'heures travaillées. Pour un intermittent du spectacle en cours d'indemnisation, le cumul entre revenu d'activité perçu et allocations versées ne doit pas dépasser 1,18 fois le plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 3 907 €bruts mensuels en 2018. En cas de dépassement de ce plafond, les jours d'allocations qui ne sont pas versés décalent d'autant la fin de l'indemnisation.

Vous avez créé une entreprise et bénéficiez de l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) ?

Comment déclarer chaque mois ou chaque trimestre votre activité pour bénéficier d'un complément d'allocations.

Ai-je toujours droit à des allocations si je commence une activité non salariée ?

Vous êtes inscrit à Pôle emploi et recevez des allocations chômage. Vous vous lancez dans une activité non salariée : micro ou auto-entrepreneur, indépendant (profession libérale), commerçant, artisan, agriculteur, gérant d’entreprise par exemple, dans n’importe quel domaine.

Vous pouvez continuer à recevoir une partie de vos allocations chômage en plus de vos revenus si :

1/ vous avez commencé cette activité professionnelle après votre inscription à Pôle emploi,

2/ vous restez inscrit comme demandeur d’emploi.

UNEDIC TV

Le cumul allocation-salaire - Droits rechargeables, cumul du salaire et de l’allocation chômage : comment ça marche ? - Quand commence le versement de mes allocations chômage ? Qui a droit aux allocations chômage après une démission ? - Les droits rechargeables -

Faciliter les démarches des auto-entrepreneurs : une application mobile pour déclarer et payer

Le réseau des Urssaf s’était engagé à faciliter les démarches des cotisants en faisant évoluer notamment l’offre de service destinée aux auto-entrepreneurs. La première étape vient d’être franchie puisque ces derniers peuvent dès à présent déclarer et payer via une application mobile.

Téléchargez l’appli mobile « AutoEntrepreneur Urssaf ».

Catalogue : Chiffres clés

Les Chiffres clés sont des publications annuelles qui présentent une synthèse des dernières statistiques disponibles concernant un secteur donné.

Vous déclarez à Pôle emploi les revenus non-salariés de votre activité.

Vous êtes entrepreneur, souhaitez rester inscrit à Pôle emploi, et devez déclarer à Pôle emploi les revenus non-salariés de votre activité. Les modalités de votre actualisation Pôle emploi peuvent être différentes selon que vous pouvez, ou ne pouvez pas,  déclarer et justifier mensuellement vos revenus. Deux possibilités :

La comptabilité du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur)

En devenant micro-entrepreneur, vous bénéficiez d'une comptabilité "ultra allégée" : Il s'agit d'un avantage dans beaucoup de cas. Mais, pour certaines activités, le fait de ne pas pouvoir déduire les charges pour leur montant réel (les amortissements et les dépenses d'exploitation notamment) peut être pénalisant. Prenez éventuellement avis auprès des conseillers qui se tiennent à votre disposition dans les réseaux d'accueil des porteurs de projet.

Les organismes d'informations et d'accompagnement des entrepreneurs en Indre-et-Loire

Quel que soit le type d'activité que vous envisagez de créer, notre premier conseil est de ne pas rester isolé. 
Des réseaux spécialisés se tiennent à votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous orienter si nécessaire et vous accompagner dans vos démarches. Ce document vous aide à les repérer.

Bourse de la transmission d'entreprises en Indre-et-Loire

Animée par Bpifrance, la bourse regroupe les annonces de cessions fournies par AgoraBiz : Immobiliers d'entreprise, commerces et franchises, géré par le groupe seloger.com ; BNOA : Bourse nationale d'opportunités artisanales ; CessionPME : site alimenté par des cabinets d'affaires, cabinets d'intermédiation, agences immobilières spécialisées en cession, acquisition, transmission et des chefs d'entreprise ; CRA, association Cédants et repreneurs d'entreprise ; Forum des Commerces, site géré par la société Forum des commerces ; Fusacq :  place de marché dédiée à la transmission-reprise d'entreprise
Mecanet : portail des industries mécaniques ; Reprendre en Bretagne : site de la transmission et de la reprise d'entreprise en Bretagne ; Transentreprise  : reprendre et céder une entreprise avec les CCI et les CMA ; Transmibat : site de la construction et du bâtiment.

La Prime d'activité

La Prime d'activité est une prestation qui complète les revenus d'activité professionnelle.

Il s'agit une aide financière à destination des travailleurs modestes. Elle a pour objectif d'inciter ces travailleurs (salariés ou non-salariés) à l'exercice ou à la reprise d'une activité professionnelle tout en soutenant leur pouvoir d'achat.

La Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI)

La Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) a mis en ligne la nouvelle édition de son guide dédié au micro-entrepreneur. Au sommaire :
- Les principes
- Les formalités
- Les charges sociales et fiscales
- La protection sociale
- Sortir du dispositif.

Exonération de CFE pour certaines TPE à compter du 1er janvier 2019

January 01, 2020

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est calculée par application d'un taux d'imposition et d'une base minimale de cotisations décidés par la commune. La loi de finances pour 2018, prévoit que les entreprises réalisant moins de 5 000 euros de chiffre d'affaires ou de recettes par an seront exonérées, pour les impositions au titre de 2019 :
- de la cotisation foncière minimum des entreprises,
- des droits additionnels à la CFE pour le financement des chambres consulaires.

Micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur, ce qui change !

Le régime "micro-entrepreneur" connait depuis le 1er janvier un certain nombre d'évolutions. Elles concernent notamment les seuils d'application du régime, les taux des cotisations et les activités éligibles. Ce document fait le point sur ces changements, ceux intervenus ces dernières années et ceux qui sont annoncés pour 2019.

Cumul allocation-salaire

La possibilité de cumuler la rémunération provenant d’une activité professionnelle avec les allocations de chômage vise à inciter les demandeurs d’emploi à reprendre un emploi même si celui-ci est moins rémunéré que le précédent. Les conditions du cumul varient selon le type de dispositif.eneur individuel).

Les aides à la création et reprise d'entreprise en 2 minutes

La protection sociale des créateurs d'entreprise

Protection sociale des indépendants, prestations maladie, maternité, retraite et prévoyance

Outils

Outils proposés aux membres de l'association : questionnaire pour la prospection, modèle de cartes de visite, logo, flyers etc.

Informations : activités indépendantes, réglementation

Les aides à la création et la reprise d’entreprise en 2 minutes, les informations relatives à la réglementation des travailleurs indépendants, des salariés qui exercent d'autres activités, les modalités de cumul des allocations de recherche d'emploi avec la reprise d'une activité ou la création d'une entreprise.

Informations de l'association RéP

Cette page vous présente les principales Informations relatives aux comptes, à l'utilisation des cotisations, des dons et dépenses de l'association Rencontres et Echanges professionnels. Sans être exhaustives, elles permettent aux nouveau adhérents de mieux appréhender l'activité de l'association , son statut, ses recettes et ses dépenses.

 

Bienvenue aux nouveaux membres !

Please reload

Adhésion en ligne.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now