Conférences

Notre réunion est une occasion d'échanger, de débattre, sur les pratiques de la recherche d'emploi, de l'embauche et à propos  des évolutions du marché de l'offre et de la demande. Cette rencontre nous permet de partager nos connaissances et informations. En étant mieux informé, nous améliorons notre compréhension du marché caché de l'embauche et anticipons plus facilement les besoins des entreprises, des administrations, et les évolutions des habitudes du citoyen et du consommateur.

D'avance merci pour votre participation et votre contribution.

“Le chemin se construit en marchant.” Antonio Machado

Lundi 22 janvier
de 14h à 16h à Tours
SNCF Gares & Connexions regroupe des compétences diverses pour un seul objectif, rénover et développer les 3000 gares ferroviaires du réseau.
Intervention de Monsieur Jean Emmanuel

SNCF Gares & Connexions regroupe des compétences diverses pour un seul objectif, rénover et développer les 3 000 gares ferroviaires du réseau.

"Monsieur Jean EMMANUEL est l’un des 10 personnes de l’Unité Gares Centre-Val de Loire (Gares & Connexions). Ensemble, ils constituent l'équipe qui exploite les gares de la région CVL, notamment la gare de Tours, anime, contrôle et assure la sécurité/sureté  d’un lieu dans lequel  transite chaque jour 15000 personnes.  Responsable de la qualité, communication & digital, Monsieur Emmanuel nous racontera son voyage, du métier de manœuvre aux responsabilités qu'il occupe aujourd’hui. Son parcours s’est réalisé dans différentes régions, toujours centré sur les relations humaines. Chaque région présente cependant ses propres caractéristiques, sa typologie, les gens peuvent parfois être assez différents selon l'endroit où l'on se situe.

Le lundi 22 janvier nous l’écouterons nous raconter cette expérience puis nous poursuivrons nos échanges habituels à propos de nos projets respectifs. Rendez-vous à 14h à l’accueil de la gare situé au centre du grand hall en face de la voie E".

JEUDI 25 JANVIER

18h à 19h au 2 rue des Prébendes à Tours

Comment réduire ses dépenses informatiques en restant sécurisé et accompagné.

Internet et l'informatique sont devenus des moyens incontournables pour gérer son entreprise et en assurer la promotion. Bien cerner ses besoins, faire les bons choix, assurer la cohérence des systèmes ou comment gagner du temps et de l'argent en recourant aux conseils de professionnels indépendants

Lundi 27 novembre de 14h à 16h à Tours
Renard Pierné Avocats, un cabinet juridique au service de vos intérêts

 

Prévenir les difficultés, choisir la médiation, anticiper les obstacles, les contourner, les gérer lorsqu'il n’est pas possible de faire autrement et se défendre s'il n’existe plus aucune autre solution. Le parcours du chef d’entreprise, le développement de son activité,  sont semés d'embûches, le temps disponible manque parfois. Le cabinet d’avocats Renard-Pierné situé à Tours vous accompagne  pour garantir la pérennité de votre entreprise, son développement et parfois pour aider à prendre une décision avant qu’il ne soit trop tard. Micro-entrepreneurs, vous n’êtes pas seul !

 

RPA, un cabinet fondé en 2007, vous conseille et vous accompagne sur tous les sujets liés au au droit de la famille et du patrimoine, droit des sociétés, au droit du travail, au droit commercial, au droit civil et au droit pénal.

Conférence d'échanges

Lundi 16 octobre 2017

Direction Départementale des Services de l’Education Nationale 267 rue Giraudeau à Tours.

Intervention de Madame Chaix, Inspectrice d'académie - Inspectrice pédagogique régionale en Histoire-géographie

 

La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures.

Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf.

Jeudi 14
DECEMBRE
18h à 19h
à Tours

Dans le contexte actuel de l'évolution du monde du travail, de plus en plus de cadres et spécialistes vont se tourner vers le consulting pour continuer à exercer une activité professionnelle dans de bonnes conditions.

Hugues et Alain en se basant leurs expériences en France et à l'International nous donnent la possibilité de découvrir nos vrais potentialités et les techniques de présentation d'offres de consultant avec des méthodes éprouvées qu'ils nous présenteront.

Jeudi 16
NOVEMBRE
18h -19h
à Tours
2 rue des Prébendes

 

Magalie est praticienne en relation corporelle et médecine traditionnelle chinoise : "c'est avec plaisir que je partage mon savoir -faire, l'art de la relaxation, en vous apportant un épanouissement personnel adapté afin de vous aider à trouver la sérénité du corps et de l'esprit". 

Elodie est sophrologue : La sophrologie vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Il s’agit de sortir d’une vision non réaliste ou négative pour voir les choses telles qu’elles sont (dans la limite du possible), et renforcer le positif qui est en nous.

Mercredi 4
OCTOBRE
17h -18h
2 rue des Prébendes à Tours

Quelle assurance choisir ?

Assurer les professionnels et les particuliers en dommages aux biens, responsabilité civile professionnelle, retraite, prévoyance et santé.

ISFEC   Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique Saint-Martin

33 rue Blaise Pascal, 37000 Tours

Conférence d'échange

du lundi 25 septembre

à 14h à Tours

Intervention de Monsieur Bachelier co-directeur

 

L'ISFEC Saint-Martin propose un parcours Master 1 et Master 2 MEEF.

Le grade universitaire de Master ou l’inscription en Master1 est nécessaire pour se présenter aux concours de professeurs du 1er degré (écoles) ou du 2nd degré (collèges, lycées).
Seuls les parents de 3 enfants ou les sportifs de haut niveau sont dispensés du grade universitaire Master 1 et ont accès directement au concours.

L'Institut de Touraine
Intervention de Madame Bertrand, directrice des cours

Conférence d'échange

du lundi 22 mai à 14h à Tours

 
Groupama Paris Val de Loire
Intervention de Madame Fournier, Clientèle professionnelle

Conférence d'échange

du lundi 19 juin à 14h 

Le marché du travail, les questions d’emploi sont souvent abordées dans les médias de façon globale, nationale. Pourtant les disparités locales sont très grandes et entre Bourges ou Nevers et  Niort ou la Rochelle, les opportunités d’emploi ne sont pas les mêmes. Dans le domaine de l'assurance Groupama l’a bien compris, parce que les habitudes changent, les risques et les modes de vie évoluent. Dans un monde où tout va très vite, sans cesse en mouvement, l’assurance doit s’adapter au même rythme. Groupama, assureur mutualiste et acteur engagé de la vie locale, s'intéresse à travers une série d'enquêtes à la vie des Français. Il s'agit de revenir sur certains événements importants de leur vie afin d'en partager le bilan qu'ils en tirent. L'ambition de Groupama : mettre en lumière la " vraie vie " des Français !  Pour débuter cette série d'enquêtes, Groupama porte son regard sur les néo-ruraux, ces citadins qui ont choisi de partir s'installer en zone rurale. Qui sont les Français ayant récemment fait ce choix ? Quel bilan tirent-ils de leur changement de vie ? Autant de questions que Groupama a souhaité analyser grâce à ce sondage réalisé par IPSOS.

Intervention de Mme Emmanuelle RENAUD, Chef de service Territoires, Formation, Emploi, RH
Chambre d'Agriculture
d'Indre-et-Loire

Conférence du 20 MARS à 14H

 

Bénéficiant d'un emplacement géographique intéressant, le secteur agricole de Touraine est créatif, innovant et très diversifié dans ses productions.

Défis environnementaux, incertitudes sur la nouvelle politique agricole commune, crise de nombreuses filières  les agriculteurs français abordent l'avenir avec inquiétude.

En Touraine l'année 2016 a été également une année difficile notamment à cause des intempéries. Cependant une tendance semble apparaître, le bio et les petites productions, et la recherche d'une plus grande qualité alimentaire, semblent avoir de l'avenir notamment en privilégiant des réseaux courts de distribution, directement auprès des consommateurs. Les produits sont parfois un peu plus chers mais à peine et l'acheteur est au rendez-vous.

Christophe Tissot dirige l'Institut de Touraine, la vénérable institution tourangelle où l'on vient du monde entier pour apprendre ou perfectionner la langue française L'Institut de Touraine a été créé en 1912. Depuis, près de 250 000 étudiants venus du monde entier ont fait confiance à l'école pour apprendre le français et découvrir la culture française.

En 1897, Edmond Sourdillon, professeur au Lycée Descartes de Tours, ouvre une antenne de l'Alliance française qu'il destine à la création d'un cours de vacances pour étrangers. Ce cours trouve très vite le succès, particulièrement auprès du public britannique invité par le Board of Education de Londres à venir séjourner dans une région de France réputée pour la qualité de l'accent et la richesse de son patrimoine culturel. Langue et culture, les deux principes de l'enseignement sont déjà posés. Ce cours de vacances sera la matrice d'où naîtra l'Institut d'études françaises de Touraine, plus connu sous le nom d'Institut de Touraine.

Intervention de Madame GREARD, responsable de l'Action Mutualiste Pays de Loire - Centre Val de Loire et de Monsieur BOURALLA, responsable des points d'accueil d'Indre et Loire
MACIF

Conférence du 27 Février à 14H

 
La Ligue de l'Enseignement
Intervention de Monsieur Mathieu Muselet.

Conférence du 18 avril à 14H

Joué-lès-Tours

 

Mouvement d’éducation populaire créé en 1866, la Ligue est aujourd’hui la première coordination associative française, forte de près de 30 000 associations, de ses 1,6 million d’adhérents et de ses 102 fédérations départementales.
Plus qu’une simple observatrice des évolutions de la société, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre…

La Conférence d'Echange
Animée par Stephane Gavriloff

Conférence du 30 janvier 14H

Avec l'intervention de Brigitte Malinge et de Béatrice Grégoire à propos du DLA

 

Les conférences d'échanges sur le marché du travail réunissent entre 20 et 30 experts chaque mois. Elles sont le lieu ou se confrontent les avis et opinions sur les évolutions du marché, de l'emploi et des métiers. A travers la rencontre et la confrontation des idées exprimées par chacun, il y a l’opportunité de voir un problème ou une situation sous un autre angle et surtout de l’appréhender de façon plus objective et plus juste, ce qu’un regard unique ne permet pas obligatoirement. En étant mieux informé, nous améliorons notre compréhension du marché caché de l'embauche et anticipons plus facilement les besoins des entreprises, des administrations, et les évolutions des habitudes du citoyen et du consommateur.

Intervention de Denis Tardits Président du Tribunal de Commerce de Tours

Conférence du 24 octobre 14H

 

Comment évaluer et prévenir les difficultés financières de votre entreprise ?

Examinées sous un angle juridique, le Tribunal de Commerce accompagne le plus en amont possible, afin d'aider et surmonter les difficultés des entreprises.

Pour vous permettre d'évaluer la nature et l'importance des difficultés que peut rencontrer votre entreprise, le GIE Infogreffe met à votre disposition un tableau d'auto-diagnostic.

Le groupe Macif se distingue par son système de gouvernance mutualiste. Les sociétaires sont au cœur du dispositif d’orientation et de contrôle de la gestion de la mutuelle d’assurance. Sans but lucratif ni actionnaires à rémunérer, le groupe Macif réinvestit tous ses profits au bénéfice des sociétaires et dans l’intérêt commun.

Intervention de Nathalie Bertrand Directrice de l'association EMERGENCE

Conférence du 21 novembre 14H

 

Dans ce grand mobil-home aménagé, le long de la voie ferrée dans le centre de Tours, des professionnels et de bénévoles accueillent sept jours sur sept 90 personnes sans-domicile, entre 8 h et midi. C'est l'occasion de se doucher, d'utiliser la laverie et de prendre un petit-déjeuner, tout cela gratuitement. « L'année dernière, nous sommes parvenus à récolter l'équivalent de 100.000 € en denrées alimentaires dans des supermarchés », se félicite Nathalie Bertrand, la directrice du pôle associatif. Midi passé, c'est le restaurant social qui ouvre, pour un euro, un repas entier est servi. « Émergence propose un accueil, des soins médicaux, un hébergement mais remplit surtout une mission de réinsertion sociale, confie Nathalie, payer le repas fait prendre conscience aux bénéficiaires que tout a un prix et contribue à cette réinsertion. » Alors qu'une majorité des personnes logées est analphabète ou non-francophone, des bénévoles profitent des locaux de l'association pour enseigner le français deux fois par semaine et complètent ainsi cet accompagnement social.

Diriger une association n'est pas facile. Il y a un peu plus de deux ans les salariés d’Émergence se mettaient pour la première fois en grève. Nathalie Bertrand nous présentera les solutions mises en oeuvre pour parvenir à atteindre sa mission humanitaire.

Intervention de Céline Martin
Restaurant Parfum Culture

Conférence du 26 septembre  à 14H. Comment faire d'un restaurant un lieu de rencontres, d'échanges et de culture ?

 

Concilier gastronomie et culture ? La gastronomie est l'ensemble des règles qui définissent l'art de faire bonne chère. Selon l'Académie française, « faire bonne chère », qui signifiait « faire bon accueil », fut utilisé dès le XIXe siècle au sens de « faire un bon repas » — un bon repas étant un élément d'un bon accueil. ...

En seulement quelques années  Céline Martin à su faire de Parfum Culture un restaurant asiatique réputé et un lieu culturel renommé ! une véritable porte vers l'Asie pour vous faire rêver de balades et vous donner envie de partir (et de revenir) !

L’avis de Gault&Millau sur le restaurant Parfum Culture

Il faut le trouver, ce petit restaurant planqué près de la voie ferrée, à cinq minutes de la gare, mais l'aventure ne s'arrête pas là. La porte de l'Asie s'ouvre devant vous, culture japonaise majoritaire, goûts subtils et différents dans une atmosphère de liberté et de zénitude. De très bons gyozas, des parfums bien maîtrisés, des tempuras zéphyriens, des plats à base d'udon, et des tout petits prix.

Intervention de Brigitte Malinge et Béatrice Grégoire.
Qu'est ce que le DLA ?

Conférence du 26 septembre 14H

 

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Intervention de Sergio LUIS

Marché des Professionnels et de l’AgricultureCrédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

Conférence du 27 juin à 14H

 

Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou propose des services modulables et personnalisables. Des solutions monétiques du Crédit à la gestion de vos encaissements bancaires en passant par la fourniture d’un site web clé en main  (le Packe-tourisme) ,  le Crédit Agricole informe, oriente  accompagne vos projets et contribue à votre développement. Le Crédit Agricole innove et aide à anticiper les difficultés, à éviter  les tensions de trésorerie qui peuvent survenir dans un contexte parfois difficile ou les habitudes des consommateurs évoluent sans cesse.

Saviez vous que pouvez dorénavant utiliser votre smartphone comme Terminal de Paiement Electronique (TPE) grâce à un dispositif léger et facilement transportable dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Le Crédit Agricole propose des solutions aux associations pour régler les difficultés de trésorerie qui peuvent naître du  décalage entre le lancement des activités et le versement des subventions, les évolutions permanentes des politiques publiques, les aides, et peuvent se terminer par une mauvaise gestion. Comment prévenir les difficultés et de quelle façon les surmonter ?

Pour les TPE‐PME qui font face à des besoins accrus de trésorerie pour accompagner le développement de leur activité, les solutions de financement et d’accompagnement par les banques existent : crédits court terme, facilités de caisse, mobilisation du poste‐client ou escompte… 

 
Intervention de Fabienne SEVRE Responsable des agences de Retraite. Departement Agences Retraite. CARSAT de la Région Centre.
Conférence du 30 MAI à 14h

La Carsat Centre-Val de Loire (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail ) réunit de très nombreux métiers et compétences. Avec près de 800 salariés et 140 métiers, elle offre, aux hommes et aux femmes qui le souhaitent, la possibilité de parcours professionnels variés.

 Au-delà des emplois de technicien et d’assistant conseil retraite, la Carsat compte d’autres métiers, qu’il s’agisse de préventeurs des risques professionnels, d’assistant de service social ou encore de métiers transverses liés aux fonctions supports, comptables, statisticiens, auditeurs, acheteurs…

Dans la perspective du passage à la retraite, la Carsat s'engage à faciliter les démarches des assurés. Grâce à son réseau de proximité d'agences retraite, les conseillers accueillent sur rendez-vous les futurs retraités. Cet entretien est un moment privilégié pour les informer sur leurs droits à la retraite et les conseiller sur les dispositifs législatifs (versement pour la retraite, retraite progressive, poursuite d'activité, cumul emploi-retraite...).

Intervention de Gilles Augereau
Président de TOURAINE HOTELS
Conférence du 25 Avril à 14h
Hôtel Océania l'Univers

Gilles Augereau, président de Touraine-Hôtels, veut accélérer la promotion de la Touraine, de ses châteaux, mais aussi de la Loire et de ses célébrités. Touraine-Hôtels est une association de 50 établissements du deux au cinq étoiles, 3.000 chambres. Elle a signé une convention avec le diocèse pour l'année Saint-Martin .

Si l'hôtellerie tourangelle connaît actuellement une baisse de clientèle étrangère, en revanche elle voit sa fréquentation en provenance des bassins parisien, lyonnais et du Nord augmenter.

Monsieur Augereau compte bien poursuivre la conquête de cette nouvelle clientèle Française et développer l'attractivité de la Touraine  à l'étranger. Il compte sur les tourangeaux pour y parvenir « Tours est une ville stratégique, située à un nœud routier et ferroviaire, à une heure et demie de Roissy. Chaque tourangeau doit être ambassadeur de sa ville, son département. Il faut améliorer notre visibilité à l'international, multiplier les événements avec la ville, Tours Événements, le Département, l'aéroport, tous les acteurs du tourisme. »

 

Hôtel 4 étoiles Océania  L'Univers
Conférence du 25 avril à 14h
Hôtel Océania l'Univers
 
 
Intervention de Julien DARGAISSE
Conférence du 21 mars à 14h
Site totem de #TOURSTECH
(ancienne usine MAME)

 

Notre prochaine conférence nous conduit le lundi 25 avril de 14h à 16h à l'Hôtel Océania l'Univers (salon Edison). L’hôtel Océania l'Univers Tours, 4 étoiles, fait partie des hôtels historiques, il fut l'un des palaces les plus réputés d'Europe au XIXe siècle et fêtera ses 160 ans cette année.  Créé en 1846  le premier hôtel de luxe du Val de Loire, est le symbole de l'élégance et de la tradition françaises. Sur son livre d'or, déposé aux archives, les signatures de ses hôtes célèbres attestent du glorieux passé. De grands noms sont venus dormir dans l'hôtel du boulevard Heurteloup : des têtes couronnées comme le roi d'Espagne, Alphonse XIII, ou celui du Maroc, Hassan II ; des politiques comme Winston Churchill ou Philippe Pétain, des écrivains comme Ernest Hemingway, des acteurs comme Sarah Bernhardt ou Katherine Hepburn, Maurice Chevalier ou Fernandel ; la chanteuse Édith Piaf ; des milliardaires comme Rockefeller ou Rothschild, l'écrivain Rudyard Kipling (« Le Livre de la jungle »), le réalisateur Pasolini… mais aussi Valéry Giscard d'Estaing, Raymond Barre, Haroun Tazieff, Serge Gainsbourg, Michel Serrault. Quarante-six de ces célébrités historiques ont été immortalisés par François Pagé, artiste tourangeau, sur les balcons en trompe-l'œil du hall d'accueil.

Pris en main depuis quelques années par Laura LI VECCHI, directrice pour le compte du groupe Océania, l’Hôtel a été modernisé et totalement rénové et pourrait bien redevenir en très peu de temps un des palaces les plus réputés d’Europe !  

Intervention de Julien Dixneuf. Directeur de l'entreprise de communication Olympecom le 21 mars à 14h

Olympecom est une agence de communication proposant des services de conseil, d'accompagnement et de production de dispositifs publicitaires ou événementiels. 

Nous couvrons notamment aujourd'hui vos événements sportifs et culturels ou réalisations des prises de vues pour votre patrimoine immobilier ou d'entreprise. Nos équipes de techniciens et cadreurs vous proposerons des films promotionnels très innovants.

La prise de vue par drone permet d'appréhender l'ensemble d'un sujet sous des angles de vues novateurs et complémente avec efficacité les prises de vues traditionnelles.

Julien interviendra pour partager avec vous un pré-projet abordant plusieurs objectifs touristiques, économiques et de notoriété pour une commune d'Indre et Loire. l'idée est de créer un groupe de travail afin de réaliser puis soumettre le projet de développement (abordé lors de la dernière conférence) à la Mairie choisie et réaliser un éventuel tournage.

 
Intervention de Madame Picault directrice du service insertion de la ville deTours.
Conférence du 29 février à 14h

 

Lever les freins à l'emploi, réussir l'insertion professionnelle, agir pour le développement social, en faveur de la vie quotidienne des personnes âgées et handicapées, réaliser des observations sociales, les analyser, proposer des innovations, le Centre Communal d'Action Sociale agit sur tous les fronts. Etablissement public qui intervient dans le domaine de l'aide sociale, du logement, de l'hébergement et de la santé les CCAS sont fédérés depuis 1926 au sein de l' (UNCCAS) et agissent pour mieux répondre aux attentes de la population. A Tours, Stéphanie PICAULT dirige le service insertion du Centre Communal d'Action Sociale, un acteur social incontournable pour accueillir, écouter, informer, développer et aussi agir avant qu'il ne soit trop tard.

 
Intervention de Madame le Proviseur Thevenon
Lycée Bayet (un des premiers lycées des métiers en France)
Conférence du 25 janvier à 14h

 

Le lycée Albert Bayet fut créé par le gouvernement de Vichy en 1941 sous le nom de centre Charles Péguy, afin d'apprendre un métier aux jeunes garçons. La discipline y était très stricte. Le centre devint un collège d'enseignement technique dans les années 1960, avant d'abriter le lycée professionnel actuel à partir de 1976. Celui-ci est devenu en 2001 l'un des premiers lycées des métiers français en termes de résultats.
Le lycée accueille également des formations pour adultes, en partenariat avec le GRETA d'Indre-et-Loire.

 
Intervention de Laurent l'Hôte cogérant d'Antée Formation
Conférence du 23 novembre à 14h

 

Antée est le nom d’un géant de la mythologie grecque, qui avait la particularité de recouvrer sa force lorsqu’il touchait terre. Voilà l’image que nous avons de la formation professionnelle d’adultes. L’idée d’un nouveau départ, issu des savoir-faire et expériences de chacun. Une formation qui s’attache à relier les apports théoriques, le vécu des stagiaires et apporte une réflexion sur leurs pratiques.

Notre approche humaine, dynamique, se veut le reflet de notre philosophie et de nos méthodes. Nous voulons que ces espaces d’échanges, d’apprentissage et de découverte contribuent à un enrichissement mutuel. Où apprendre autrement prend encore une nouvelle dimension…

C'est en 2004 que six associés ont décidé d'unir leurs compétences pour créer un organisme de formation sur Tours répondant à cette philosophie.

 

Antée Formation propose une entretien diagnostic gratuit

Contact : laurent.lhote@antee-formation.com

 
Intervention de Madame Annick JULIA, directrice du Crépi de Touraine
Conférence du 19 octobre à 14h

 

Depuis sa création en 1994, le CREPI Touraine réunit des entreprises du département d'Indre-et-Loire, représentatives d'une économie régionale très diversifiée (industrie automobile, services, BTP, agroalimentaire, transports, services…), qui s'engagent pour permettre le retour à l'emploi de personnes qui en sont éloignées.
En collaboration étroite avec les institutionnels locaux (Conseil Régional, Communautés d'agglomération, …), les acteurs de l'insertion (Pôle Emploi, PLIE, Missions locales, SIAE…) et son réseau d'entreprises, le CREPI Touraine oeuvre pour et avec les personnes en recherche d'emploi.

 
Intervention de Madame Parisot-Lavillonnière, directrice de l'IRFSS
Institut Régional de Formation aux Soins Infirmiers
Conférence du 28 septembre à 14h

 

Depuis plus d'un siècle à Tours, des dépendances de l’Hôtel GOUIN du 116 Boulevard Béranger en 1895, au pôle santé de l’agglomération tourangelle, la Croix-Rouge forme aux métiers sanitaires, sociaux et de rééducation. Acteur de premier plan dans ces domaines, la Croix Rouge française, forme entre autres, aux métiers d’infirmier, d’aide soignant, d’assistant de service social, d’auxiliaire de vie, d’ambulancier, d’éducateur spécialisé, de secrétaire médical et médico-social…

Lire la suite

 
Intervention de Monsieur Rousselet Chargé des Partenariats RSI Centre.
C’est quoi le RSI ? Pourquoi dois-je obligatoirement y être affilié ?
Conférence du 28 septembre à 14h

 

En France, toute personne qui travaille est obligatoirement affiliée à un régime de sécurité sociale : régime général des salariés, des salariés agricoles ou régimes spéciaux…  En tant qu’auto-entrepreneur (que vous soyez salarié en parallèle ou non), vous accédez au statut de l’entrepreneur individuel. Vous relevez donc tout naturellement du régime des non-salariés, le Régime Social des Indépendants (RSI).
Monsieur Rousselet intervient régulièrement dans nos conférences, 
Alain.Rousselet@centre.rsi.fr
 
Conférence au GRETA
Conférence du 20 juillet à 14h

Depuis 1974, l'Éducation nationale forme aussi des adultes

GRETA signifie « GRoupement d’ÉTAblissements ». Ce sont des établissements Publics Locaux d’Enseignements qui mettent en commun des moyens humains et matériels dans le but de développer des activités de formation continue d’adultes.

 

Echange avec deux conseillers en formation du Greta.

*dorothee.ruegger@greta37.fr‎

*francois.plancke@greta37.fr

 

 

Projet Cave/Bar.

Conférence du 20 juillet à 14h

Echange entre une future gérante, un directeur de restaurant et un Maître d'hôtel sommelier, ancien responsable de cave.

Intervention de Christelle Delcher
Directrice de Optimis@trice
Conférence du 20 juillet à 14h

Optimisatrice indépendante, je fournis à mes clients (entreprises, associations, administrations), l’outil indispensable à la réussite de leur projet, à savoir une base de donnée ciblée, actualisée et donc qualifiée.

Grâce à une longue carrière dans les ressources humaines, j’ai appris à discerner les enjeux propres aux différentes structures, à cibler les attentes de chacun et à trouver des solutions concrètes.

Faire appel à une indépendante c’est opter pour une collaboration personnaliséepouvant répondre à des besoins particuliers et c’est être persuadé que la relation humaine est au coeur de la qualité du service.

Contactez moi si vous avez besoin d’externaliser le traitement de vos fichiers pour optimiser votre temps et vos ressources

 

http://optimisatrice.fr/

Permettre aux start-ups de la nouvelle économie à la fois de ressourcer l’économie traditionnelle, émerger sur le plan international, inspirer les créateurs et les inciter à partir à l’assaut des nouveaux horizons de l’économie digitale tel est le défi que semble se fixer la ToursTech.

Julien DARGAISSE nous présentera la French Tech Loire Valley, et la démarche initiée par Tours et la communauté Tours Plus.

Julien Dargasse est également président de l’association Palo AlTours, très active dans l’écosystème numérique Tourangeau, et également Président fondateur de la société DEDAL qui mets actuellement sur le marché une solution d’entretien d’embauche en ligne (InterviewApp) dont la version training destinée aux candidats est mise à disposition sur le site dédié à l’emploi de l’agglomération  www.agglojob.com

Le restaurant du lycée Albert Bayet offre une cuisine de qualité à un prix défiant toute concurrence !

"Une musique jazz caresse les oreilles. Relaxante. Elle se marie avec les élégantes tenues du personnel : tailleur pour les filles, costume-cravate du côté des garçons. Rien n’est laissé au hasard au restaurant du lycée d’application Albert- Bayet. Ce jour, c’est une fournée d’élèves de première qui s’y colle, au service et en cuisine. Dès l’accueil, les jeunes s’occupent parfaitement des clients. Prise des manteaux, table très bien dressée au sein d’une salle assez grande, dominée par l’imposant bar. Au service, le fonctionnement est simple : une table par élève" TMV

 
Intervention de Sacha Ménard
chef cuisinier restaurant-école
Antée Formation
Conférence du 23 novembre à 13h

 

Titre Professionnel de Cuisinier / Cuisinière

Le (la) cuisinier(ère) réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité dans le but de satisfaire une clientèle. Sa prestation est le faire valoir de la prestation réalisée par ses collègues de la salle et contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise.

Le (la) cuisinier(ère) peut assurer la conception des menus et de la carte, l’élaboration de nouvelles recettes, l’achat et le stockage des produits, le conditionnement et la distribution de la production. Il (elle) travaille en équipe sous la direction d’un supérieur hiérarchique.

Antée Formation vous propose en partenariat avec l'école des saveurs, le titre professionnel de cuisinier (diplôme de niveau V)

Intervention de Monsieur GENTRIC
Président de la délégation d'Indre-et-Loire de la Croix-Rouge française.S
Conférence du 28 septembre à 14h
*

La Croix-Rouge française (CRF) est une des sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945.  L'association compte aujourd’hui  plus de 56 000 bénévoles et 18 000 salariés. Son réseau est constitué par 950 unités locales, 100 délégations départementales et 678 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social et de la formation (urgence, aide alimentaire, insertion, crèches, établissements pour personnes handicapées…). Ses missions fondamentales dépendent de 5 domaines d’action : urgence secourisme, action sociale, santé-autonomie, action internationale et formation.

Pourtant si le nombre de postes de secours augmente, celui des secouristes est en baisse. La Croix-Rouge s’interroge et cherche des solutions

Contact : *alain.Gentric@croix-rouge.fr

Intervention de Monsieur Papin directeur  de Directeur de la

 MFR de TOURS Val de Loire.

Conférence du 22 juin à 14h

Les Maisons familiales rurales proposent un modèle d'éducation original dont les origines remontent au début du siècle dernier. Les spécificités de cet enseignement par alternance furent posées dès le départ. La première Maison familiale rurale a vu le jour en 1937. Elle est créée à Lauzun (Lot-et-Garonne). Les années 1950 voient le mouvement s'ouvrir à d'autres continents. Les premières actions internationales sont conduites. Bientôt, des MFR feront leur apparition en Europe (Italie, Espagne), en Afrique, en Amérique latine ou en Asie du sud-est. 

Aujourd'hui 430 établissements couvrent le territoire et sont regroupés en 70 fédérations.

 

L’approche éducative des Maisons familiales rurales

Intervention de Madame Helène Dieumegard, chargée de missions Indre
Conférence du 18 mai à 14h
helene.dieumegard@boutiquedegestion-indre.com

Depuis plus de trente ans, BGE soutient la création/reprise d’entreprise. Le Réseau œuvre pour que la création/reprise d’entreprise soit une réalité accessible à tous. Il est présent à toutes les étapes de la création, de l’émergence au développement de l’entreprise en passant par le financement.

Intervention de Monsieur Julien Dixneuf. Directeur de l'entreprise de communication Olympecom le 18 mai à 14h

Olympecom est une agence de communication proposant des services de conseil, d'accompagnement et de production de dispositifs publicitaires ou événementiels. 

Nous couvrons notamment aujourd'hui vos événements sportifs et culturels ou réalisations des prises de vues pour votre patrimoine immobilier ou d'entreprise. Nos équipes de techniciens et cadreurs vous proposerons des films promotionnels très innovants.

La prise de vue par drone permet d'appréhender l'ensemble d'un sujet sous des angles de vues novateurs et complémente avec efficacité les prises de vues traditionnelles.

Intervention de Monsieur Monturier Directeur des Affaires Economiques de la Chambre de Métiers.
Conférence  du 23 mars à 14h à la Chambre de Métiers :

L'Artisanat en Touraine joue un rôle majeur dans la vie économique et sociale. Les artisans contribuent à une répartition équilibrée des activités, de l’emploi, et maintiennent des services de proximité à la population par leur implantation territoriale.

La Chambre de Métiers d’Indre et Loire accompagne l’artisan à chaque étape de sa vie professionnelle. Elle assure des missions de service public, allant de l’information, de l’aide aux démarches administratives au conseil personnalisé et offrant à l’entreprise les meilleures conditions de démarrage et d’exploitation.

I'm another title
Intervention de Madame Coralie BEGUEY-CISSE conférence  du 23 mars à la Chambre de Métiers
Qu'est-ce qu'une coopérative d'activité et d'emploi ?

Odyssée Création est membre du réseau Coopérer pour Entreprendre sous la forme juridique "d'Union d'économie sociale". Créé en 1999 par les coopératives d'activités et d'emploi, ce réseau compte aujourd'hui, 70 coopératives réparties sur l'ensemble du territoire national.

Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) ont été créées en 1995. Elles s'adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise, qui cherchent à tester la viabilité de leur projet. Elles offrent à ces porteurs de projet, en principe des demandeurs d'emplois, un lieu d'accueil et un statut : elles vont plus loin que les pépinières et autres couveuses d'entreprises, en leur permettant d'être à la fois entrepreneur et salarié de la coopérative. Le porteur de projet sort ainsi de sa solitude.

 
Intervention de Monsieur Rousselet Chargé des Partenariats RSI Centre.
C’est quoi le RSI ? Pourquoi dois-je obligatoirement y être affilié ?
Conférence du 23 février à la CCI de Tours

 

 
En France, toute personne qui travaille est obligatoirement affiliée à un régime de sécurité sociale : régime général des salariés, des salariés agricoles ou régimes spéciaux…  En tant qu’auto-entrepreneur (que vous soyez salarié en parallèle ou non), vous accédez au statut de l’entrepreneur individuel. Vous relevez donc tout naturellement du régime des non-salariés, le Régime Social des Indépendants (RSI).
Monsieur Rousselet intervient régulièrement dans nos conférences, n'hésitez pas à le contacter directement pour connaître la date de sa prochaine intervention :
Alain.Rousselet@centre.rsi.fr
 
I'm another title
Comment développer le chiffre d'affaires d'un restaurant réputé mais éloigné du centre ville commerçant ?
Conférence du 23 février à la CCI

Pas facile de prendre du recul, d'anticiper les habitudes du consommateur lorsque l'on a la tête dans le guidon, tout va très vite, le temps manque....

Venez  participer à nos conférences mensuelles, venez vous confrontez  dans l'échange d'avis et de conseils. Le diagnostic est collectif et partagé, c'est ce qui le rend intéressant et passionnant.

A bientôt.

Intervention de Monsieur Bachelier directeur  de L'Isfec-Ipec l'Enseignement Supérieur région Centre et Poitou Charente.
Conférence du 18 mai à 14h

 

L'enseignement et la formation sont les piliers de la société fondée sur le savoir. Mais aurons-nous à l’avenir assez d’enseignants de qualité pour les dispenser ? Ou la profession est-elle menacée par le vieillissement, la faiblesse des rémunérations et la complexité croissante des compétences requises pour l'exercer ?

 

Le corps enseignant vieillit et dans un grand nombre de pays il est déjà vieux. En Suède, par exemple, 49 % des professeurs de l'enseignement secondaire du deuxième cycle ont 50 ans ou plus. Et comme le montrent des données récentes, la situation s’aggrave dans d’autres pays, notamment en Allemagne et en Nouvelle-Zélande.  Lire la suite    Source : L'Observateur OCDE

 

Les choix de l'ISFEC-IPEC sont guidés par un projet spécifique de formation, orientés par le projet éducatif de l'Enseignement Catholique. Il réaffirme la nécessité d'une réflexion sur le sens, les valeurs, pour toutes les actions mises en place par les enseignants.
Il souligne l'importance de l'articulation théorie/pratique, l'importance de l'analyse des situations professionnelles qui permettent des ajustements progressifs et la construction d'une intelligence compréhensive de ces situations, le souci de la personne, autonome et responsable de sa formation, la construction d'une identité professionnelle, la mise en œuvre d'une culture commune, sont l'objet de propositions diversifiées et constamment actualisées par l'ISFEC-IPEC. De là, un lieu identifié et de référence où l'on peut se former, s'informer, échanger, être accompagné dans sa démarche de formation.

Intervention de Monsieur Langlo directeur du Campus des métiers et de l'Artisanat de la Chambre de Métiers : lles enjeux de l'apprentissage.
Conférence du 20 avril

Alors que l'alternance « joue dans de nombreux pays un rôle clé pour insérer dans l'emploi des jeunes pas ou peu diplômés », ce n'est pas le cas en France : le nombre de ses bénéficiaires – de 211 000 personnes en 1992 à 405 000 en 2013 – et les moyens consacrés ont pratiquement doublé en dix ans, sans que cela profite aux apprentis n'ayant aucun diplôme préalable, expliquent l'économiste Pierre Cahuc et le chercheur Marc Ferracci.

 

Leur proportion a ainsi « chuté de 60 % à seulement 35 %, entre 1992 et 2010 ». En revanche, phénomène plus récent, entre 2004 et 2010, la hausse du nombre d'apprentis « s'explique par l'essor de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur », estimé à + 24 % sur la période. Plus du quart des apprentis sont aujourd'hui des étudiants du supérieur, alors qu'ils sont très rares en Allemagne, pays souvent cité en exemple en la matière.

L'apprentissage profite surtout aux étudiants du supérieur

Le Monde.fr | 13.01.2015 à 17h56 • Mis à jour le 14.01.2015 à 16h54

 

Lire la suite

Intervention de Madame Gillet directrice de CGA37
Conférence du 20 avril
Rôle et missions d'une centre de gestion agréé.
Contacter le CGA 37 : 02 47 36 47 47

Le CGA d'Indre-et-Loire est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et soumise à un agrément de l'Administration Fiscale renouvelé tous les 6 ans.

Le Centre de Gestion Agréé d'Indre-et-Loire a été créé à l'initiative des Experts-Comptables membres de l'Ordre des Pays de Loire, et a obtenu son premier agrément le 15 Novembre 1976, renouvelé régulièrement depuis.

Il est géré par un conseil d'administration composé de 21 membres. 

Au service des  Entreprises Artisanales, Commerciales, de Services, ou Agricoles le CGA37 assure une mission d'aide à la gestion d'une part et de prévention fiscale d'autre part.

Cette mission est assurée par une équipe de 8 permanents.

Intervention du Responsable d'agence de Citiz Tours conférence  du 24 novembre 2014

Citiz Tours, coopérative à but non lucratif de location de véhicule en libre service souhaite démocratiser son service auprès d'un large public. Citiz Tours met à disposition 16 véhicules en autopartage sur 8 stations accessibles 24h/24, 7J/7 sur Tours situées en haut de la Tranchée jusqu'à l'Heure Tranquille.
Nous disposons de plusieurs types de véhicules: électriques, hybrides, thermiques...
Citiz Tours s'avère être une réponse pratique et économique pour des personnes qui ont besoin de se déplacer ponctuellement en véhicule

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now