Comment un ingénieur au parcours industriel varié soutient les entrepreneurs et les salariés

Mis à jour : janv. 21

Bonjour Jean-Christophe

Vous êtes Ingénieur des Mines, avez exercé des fonctions opérationnelles et de direction dans plusieurs entreprises de niveau international. Vous avez notamment été directeur d’entreprise pour le leader européen de la carrosserie industrielle sur un site spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’ambulances, vous avez dirigé les opérations et Supply chain d’une entreprise de transport ferroviaire implantée dans 25 pays, été chef de projet commercial et industriel d’un des 1ers équipementiers automobiles mondiaux comptant 114000 salariés dans 44 pays.

Mais depuis quelques années vous avez eu envie d’apporter votre expérience et expertise dans une activité plus proche des individus et de leurs préoccupations quotidiennes. Avec votre sœur, dont les deux enfants sont porteurs d’autisme sévère, vous avez fondé une entreprise qui accompagne les familles frappées par le handicap. Vous vous êtes par ailleurs spécialisé dans le conseil et l’accompagnement d’entrepreneurs et de salariés en difficulté.

Pourquoi ce changement et cette préférence à accompagner désormais plus l’individu que les groupes et les organisations ?

Je m’étais fixé comme objectif de carrière industrielle de devenir Directeur de site, objectif que j’ai atteint en 2015. Mais cette fonction ne m’a finalement pas convenue, essentiellement pour des questions de politique interne et de valeurs.

Cela a été pour moi l’opportunité de me recentrer sur ma valeur fondamentale, à savoir l’humain, tout en cherchant à exploiter au mieux les compétences acquises pendant deux décennies, notamment managériales et organisationnelles. Ce changement correspond aussi à une envie d’être plus utile. Aujourd’hui 90% des entreprises ont moins de 10 salariés, elles ont besoin de conseils et d’accompagnement pour grandir et se développer. C’est un défi formidable de pouvoir contribuer à leur développement et à soutenir l’emploi et l’entrepreneuriat.

C’est dommage, votre expertise dans l’organisation et au niveau international n’est pas utilisée à sa juste valeur et puis j’imagine que la rémunération n’est pas la même ?

Vous le savez bien Stéphane, un professionnel forme un tout, et sa valeur est supérieure à la somme des compétences acquises, pour peu qu’il se serve de chacune d’entre elles pour faire grandir les autres. Ce que j’ai compris en travaillant avec les Espagnols, les Allemands, les Iraniens m’a servi à consolider une très forte résilience que je transmets aussi aux personnes et aux organisations que j’accompagne. Aussi la gestion de projets complexes techniquement et organisationnellement m’a servi chaque jour à créer ma propre entreprise en faisant bien du premier coup.

Quant à la rémunération, elle n’est effectivement pas la même, mais la vie est faite de priorités : d’une part je n’ai pas les mêmes besoins financiers qu’il y a 10 ans, et d’autre part la qualité de vie acquise par ce changement vaut bien plus ce que j’ai pu perdre en rémunération.

Comment exercez vous votre activité de coach ?

Actuellement, je coache plusieurs professionnels sur les thématiques suivantes :

1/- création d’entreprise, lancement de projet entrepreneurial dans sa globalité (de l'idée initiale jusqu'au 1er bilan).

Je suis d'ailleurs en train de bâtir un support générique d'aide à la création intégrant toutes les phases de lancement (comme par exemple le brainstorming, le benchmarking, l'étude de marché, le business model, le business plan, le choix des statuts ...) ;

2/- soutien de cadres en décrochage professionnel (reconstruction d'un projet pro, recherche d'emploi, entrepreneuriat ...) ; Je m'appuie là sur mes bases pédagogiques de formation et de coaching ;

3/ - J'apporte également des prestations en entreprise, de conseil (en organisation et coordination) et de formation interne.

Aussi, selon les marges de manœuvre que nous laissera le COVID, j'espère intégrer bientôt une structure de formation pour adultes dans le cadre de modules de création d’entreprise et d’excellence industrielle..

Avez-vous dû adapter votre activité au contexte du COVID ?

Oui bien sûr, l’entreprise de Service aux personnes dans le handicap a perdu 60% de son activité pendant le 1er confinement. Heureusement qu’une gestion prudente a permis de générer une trésorerie solide pour passer la vague. Mais cette crise a mis à mal le moral des troupes, et s’est montrée très chronophage à gérer, notamment administrativement. Si à ce jour on espère que cette période est derrière nous, cela nous a également ralenti sur plusieurs projets de développement.

Quant-à l’activité de conseil-Formation-Coaching : du côté des entreprises, si la plupart ont appris de la crise de 2008 à ne pas mettre la machine au point mort sous peine d’être trop lents à repartir ensuite, un bon nombre de dépenses « non essentielles » ont tout de même été sacrifiées, notamment celles tournant autour de la formation. Du côté des particuliers, la crise a malheureusement généré des décrochages professionnels douloureux, et certains d’entre eux ont eu la clairvoyance de faire appel à des professionnels pour relancer leur carrière, vers d’autres métiers salariés (car certaines professions ont continué à recruter) ou vers l’entreprenariat. Pour la profession de coachs, cela a donc (presque) été bénéfique.

De quels avantages bénéficient vos clients en faisant appel à vous ?

Le monde professionnel a considérablement évolué en 2 générations. Jadis la norme était de faire toute sa carrière ou presque dans la même entreprise. Aujourd’hui cette pratique est devenue anecdotique : mondialisation, restructurations, rachats, changements de stratégies, et bien sûr crise en tous genres sont devenus le quotidien de bien des entreprises, ce qui force les salariés à s’adapter ou à les quitter.

En Japonais le mot crise signifie “opportunité risquée”. Chaque professionnel doit l’intégrer pour transformer tout changement en opportunité de rebondir, se développer, pour s’accomplir chaque jour un peu plus dans cet environnement changeant, mais pas forcément hostile pour peu qu’on sache s’adapter et en tirer un avantage.

Les clients qui font appel à mes services sont certains de bénéficier d’une écoute bienveillante et pragmatique, d’une approche adaptée à leurs singularités, de méthodologies leur permettant de grandir par eux-mêmes et de conseils et formations à la carte, adaptés à leurs besoins. Cela afin de maximiser leurs chances d’atteindre leurs objectifs tout devenant autonomes dans les futures problématiques qui se dresseront face à eux.

Pour leur apporter cela, je m’appuie sur les compétences suivantes :

-Manageur confirmé, auprès d’ouvriers comme de cadres dirigeants ;

-Expert en organisation et en gestion de projets ;

-Formateur à la recherche d’emploi (compétence qui m’a été dispensée en École d’Ingénieurs, et que j’ai pu pratiquer assidûment à l’école, à l’Armée puis tout au long de ma vie) ;

-Conseil à la création d’entreprise (ayant personnellement mené plusieurs projets de création, qu’ils soient industriels pour mes employeurs ou de service pour mon compte).

-Forte culture industrielle : mon parcours qui n’a pas été sans embûches, m’a d’une part éveillé à toutes tailles et cultures d’entreprises, à des métiers variés, et d’autre part m’a permis de développer des qualités primordiales telles que rigueur, créativité, empathie, pédagogie, méthodologie et culture du résultat.


Combien coûte votre accompagnement ?

La 1ère séance est un échange découverte offert qui nous permet de juger de la pertinence d’avancer ensemble.

L’accompagnement se présente ensuite sous forme d’un forfait de modulable de 13 heures, répondant à 90% des besoins. Le tarif varie selon les compétences à mettre en œuvre. Bien sûr, si l’intéressé (H/F) souhaite arrêter les séances, par exemple suite à l’atteinte de ses objectifs, ou parce qu’il se sent suffisamment fort pour finir seul, le solde lui est remboursé.

Par ailleurs je participe à des commissions de l’association REP Rencontres et Échanges Professionnels.

Pourriez vous nous en dire plus à propos de ces commissions ?

Lorsque l’on est entrepreneur, il n’est pas facile de prendre contact et d’être conseillé, je pense aux entreprises qui subissent actuellement les confinements mais aussi d’une façon générale. Une entreprise qui se développe doit prendre des décisions et changer son organisation. Les commissions de l’association REP sont des mini réunions en groupe et gratuites d’environ 3/4 d’heure. Nous interagissons à plusieurs afin de confronter nos avis. L’entrepreneur vient exposer une problématique, et collecte des avis éclairés et complémentaires, car conformément au slogan de l’association, « il faut s’entourer d’avis pour se faire le sien ». La gratuité est importante, il n’y pas de lien commercial, ce qui garantie un diagnostic désintéressé.


Mais ces personnes qui apportent leur expertise gratuitement, elles ont du temps à y consacrer ?

Oui, elles consacrent un peu de temps selon leurs disponibilités. Elles sont solidaires, elles en ont envie. Il y a des salariés, des retraités mais finalement la grande majorité sont des entrepreneurs indépendants qui savent que créer c’est passionnant mais qu’on se sent parfois seuls, qu’on a besoin des avis des uns et des autres. Il y a une cinquantaine d’adhérents spécialisés dans tous les domaines et dans tous les secteurs d’activité mais l’association brasse des relations avec un nombre beaucoup plus important d’entrepreneurs.


Merci Jean-Christophe pour cet échange, merci du temps que vous consacrez à votre métier et à notre association pour encourager l’esprit d’entreprise.

Comment peut-on vous joindre ?

Mes coordonnées sont disponibles à la page Expertises de l’association mais vous pouvez me contacter directement aux coordonnées suivantes :

Jean-Christophe GUIGNABODET,

Chef d'entreprises et Conseiller Formateur Coach

N° de SIRET : 879701001 00015

Numéro de Formateur 24 37 04083 37

Consultant pour le Groupement d’Écoles d’Ingénieurs IMT LDA

Partenaire du Cabinet de Coaching “Compétences et Transition"

Contact : jcguigna@gmail.com - 06 23 32 18 40







72 vues0 commentaire
RéP accompagne gratuitement les entrepreneurs, les artisans et les commerçants.