Philopraxis et les ateliers de philosophie pour petits et grands par Amélie Marianne Bigeard

Deux siècles après Alcuin, Amélie Marianne Bigeard crée l’entreprise Philopraxis et les ateliers de philosophie pour petits et grands.

Tours, ville de saint Grégoire, de ce Grégoire qui fut, au VIe siècle, le premier historien d’une France encore toute jeune. C’est ici qu’Alcuin ouvrit l'école de philosophie dans les années où Charlemagne instituait le gouvernement des esprits : ce fut la première en France ; c’est à Tours que la France commença à apprendre la sagesse. Page 24 Maurice Bedel La Touraine J. De Gigord, éditeur ; 1950

Deux siècles après Alcuin, Amélie Marianne Bigeard crée l’entreprise Philopraxis et les ateliers de philosophie pour petits et grands.


Bonjour Amélie, quelles connaissances avez-vous et pourquoi cette idée d’ateliers de philosophie ?


Bonjour Stéphane, merci pour cette comparaison avec Alcuin mais je ne suis ni poète, ni savant, ni semblable à ce théologien anglais de langue latine qu’Éginhard considérait comme « l'homme le plus savant de son temps”. En revanche je connais l’école, pas l’école du Palais, celle qu’Alcuin dirigea et qui fut cette grande école de l’empire carolingien, je parle de l’école d’aujourd’hui. J’ai obtenu en 2015 un Master Métiers de l'Enseignement de l’Éducation et de Formation « Enseigner la philosophie au Second degré » ainsi qu’une Maîtrise de philosophie en esthétique.

Je pense qu’il n'est jamais trop tôt, ni trop tard, pour se questionner et prendre de la distance par rapport à l'opinion commune et ses représentations. Les ateliers de philosophie invitent chacun à s'interroger sur un thème précis pour élaborer sa propre pensée en prenant en compte l'autre dans sa réflexion. En interrogeant les valeurs, les ateliers offrent l'opportunité de partager un moment ludique tout en se questionnant pour mieux appréhender le monde et mieux vivre ensemble.


Vous êtes également professeur de yoga spécialisé en Iyengar et Ashtang ?


Effectivement, professeure certifiée de Yoga, enregistrée auprès de Yoga Alliance et de la Fédération Internationale de Yoga, j'ai découvert cette pratique il y a plus de dix ans. Après avoir suivi différents cours de yoga dans de nombreux pays d'Amérique latine et aux Etats Unis, je souhaite aujourd'hui partager ce que j'ai reçu de mes professeurs et maîtres. J'enseigne un yoga d'inspiration Iyengar et Ashtanga dans le respect des corps de chacun et adapté à tous les âges en veillant à l'alignement du corps et le renforcement musculaire.


Vous avez séjourné quelques années en Amérique latine. A votre avis, quelle comparaison peut-on réaliser entre les gens de là-bas et les