top of page

Conférences

Les conférences organisées par l'association RéP de Rencontres et d'Echanges Professionnels accompagnent les micro-entrepreneurs et les personnes désireuses de se lançer dans la création ou la reprise d'une entreprise. 

Nos rencontres sont une occasion d'échanger, de débattre, sur le développement de la petite entreprise, sur les pratiques de la recherche d'emploi, de l'embauche et à propos  des évolutions du marché de l'offre et de la demande. Nous partageons ainsi nos connaissances et informations. En étant mieux informés, nous améliorons notre compréhension du marché du travail et de l'économie de marché. Nous anticipons plus facilement les besoins des entreprises, des administrations et les évolutions des habitudes du citoyen et du consommateur. D'avance, merci pour votre participation, c'est votre contribution à notre initiative citoyenne dans laquelle nous nous accompagnons mutuellement.

“Le chemin se construit en marchant.” Antonio Machado

Les conférences proposées par l'association REP Rencontres et Echanges Professionnels sont présentées le dernier ou l'avant-dernier jeudi du mois* de 18h à 19h. En accès libre, elles sont gratuites et accessibles à tous au 2 rue des Prébendes, sans réservation. Au delà du thème abordé, elles sont une occasion de faire connaissance et d'échanger des avis, des conseils. 

* Hors période de vacances scolaires

Prochaine permanence

Le jeudi après midi et tous les lundis*, de 18h à 19h, sur rendez-vous,  rencontrez un ou plusieurs membres de l'association pour échanger des idées et des avis à propos du développement de son entreprise ou son projet de création.

* Sauf pendant les jours fériés et vacances scolaires

Prochains évènements

Pas de conférence planifiée pour l'instant.

L'association fait une petite pause à la suite de la perte du local dans lequel les conférences étaient organisées, loué par la mairie qui n 'a pas souhaité renouvelé le bail. 

Les commissions d'accompagnement se poursuivent. La dernière s'est réalisée le 27 avril.

Les adhérents qui le souhaitent continuent à garder le contact via diverses animations proposées comme la conférence dur l'eau proposée par Magalie Richardin en avril et les rendez-vous dîners discussions de la Fourchette Masquée.

Février 2023  EVELYNE GILIBERT

Artiste TOURS. Décor peint, trompe l’œil, patines & matières, dorure, savoir-faire traditionnel.

Le domaine du trompe-l’œil ne se limite pas au tableau ; lorsqu’il en dépasse le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale. L’architecture y est alors figurée selon les lois de la perspective pour le spectateur ; elle peut aussi, dans une illusion saisissante, être un vrai trompe-l’œil architectural.

Commission du lundi 23 janvier de 17h à 18h

REP Rencontres et Echanges Professionnels encourage l'esprit d'entreprise et accompagne les entrepreneurs individuels au moyen de conférences mensuelles et de commissions de discussions.

La commission est une discussion en petit groupe durant 3/4 d'heure à propos d'un projet ou d'une problématique d'un entrepreneur. Les interactions produites permettent généralement un consensus qui contribue à éclairer l'entrepreneur sur la démarche à poursuivre. Au terme de l'échange, il peut-être décidé d'une autre date de réunion de suivi ou bien l'initiative de la détermination d'une nouvelle date est laissée à l'appréciation de l'accompagné.

Janvier 2023 Assemblée générale jeudi 19 janvier (élection du bureau). Réunion du lundi 23 janvier (attribution des activités et élection du président)

desechangespourlescreateursdentreprises.jpg
galette.PNG

Le jeudi 19 janvier aprés l'assemblée générale à 19h, c'est le rendez-vous galette de notre association.  Un évènement important qui permet de rassembler les adhérents et tous ceux qui veulent venir, pour le plaisir de se voir et de se revoir.

"Le partage de la galette n'a rien à voir avec la religion. Cela faisait partie des célébrations autour du solstice d'hiver, propice aux divinations. Les chrétiens la mangent lors de l'Épiphanie et la célébration des rois mages. Cependant luthériens, calvinistes et certains catholiques se sont opposés à cette coutume païenne, comme le prouve les discours du chanoine de Senlis en 1664, qui n'approuvait pas le côté festif de la galette."  

"On ne sait pas comment on en est arrivés au gâteau. Mais la coutume du partage est ancienne. La pâtisserie change en fonction de la région et du pays. Ainsi au Danemark, une amande est cachée dans du riz bouilli. En France, chaque région à son gâteau : 'gâteau des rois' en Provence, en Aquitaine et en Languedoc, 'pogne' ou 'épogne' dans le Dauphiné, 'garfou' ou 'galfou' en Gascogne et Béarn, 'galette des rois' en Ile-de-France, Dreykönigskuchen en Alsace... Certains sont fourrés à la frangipane, mais d'autres sont briochés, à la fleur d'oranger, aux fruits secs..." 

RéP accompagne gratuitement les entrepreneurs, les artisans et les commerçants.
bottom of page