REP interview : racontez-nous comment vous êtes devenu directeur administratif et financier.

Mis à jour : mai 4

De la micro-entreprise à la société en passant par le portage salarial et la gérance salariée, l'exercice d'un métier peut prendre différentes formes. Stéphane Séguret, racontez-nous comment vous êtes devenu Directeur administratif et financier.


Bonjour, le petit garçon que j'étais durant ma plus tendre enfance a assisté de façon émerveillée aux activités professionnelles de mes parents. Ils géraient leur entreprise de fabrication de machine de nettoyage à haute pression de type « Karcher ». Mon père gérait les activités techniques et commerciales et ma mère les activités administratives et financières. Et c'est bien cet engouement qui a nourri ma vocation professionnelle : assurer la fonction administrative et financière d'une PME en étant l'interlocuteur direct des partenaires extérieurs, dans des contextes de structuration et de développement d'organisation. Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre cette expérience aux dirigeants de TPE-PME, au travers les enjeux et les stratégies de leur organisation en les accompagnant dans leur processus de développement.

Quel service proposez-vous ?


Je réalise des diagnostics d’entreprises : il s'agit de faire le point sur la trésorerie, évaluer les pertes liées à l’arrêt de l’activité, préparer le plan de redémarrage.

En permanence il est important de mettre à jour son prévisionnel et son plan de trésorerie, de réévaluer les objectifs.

En fait, j’accompagne de façon très opérationnelle dans le pilotage financier de l’entreprise pour augmenter sa rentabilité, anticiper ses crises de trésorerie, maîtriser ses données financières et valider ses objectifs par les chiffres : Tableaux de bord.


En quoi consiste votre accompagnement ?

Il s'agit de conseils pratiques pour gérer les difficultés de trésorerie et mettre en place une stratégie, les leviers à actionner pour surmonter cette crise que nous vivons aujourd'hui.

Avec l'entrepreneur, nous identifions ensemble les points d’ajustements qui vont permettre de dégager plus de liquidité. Activer les dispositifs d'État, les dispositifs portés par les banques et la BPI, notamment le PGE. Engager l'optimisation des charges, des achats. Engager des plans de performance.

Mon approche est pragmatique et opérationnelle : Réaliser un audit de situation. Diagnostiquer les difficultés. Élaborer, optimiser et piloter un prévisionnel de trésorerie. Obtenir un financement. Monter des dossiers de subventions. Construire un projet de reprise…

Combien coûte vôtre accompagnement ?

Je suis adhérent de l'association REP Rencontres et Echanges Professionnels. A ce titre, je pratique à la fois le devis de conseil gratuit auprès des entrepreneurs mais suis également à l'écoute de toute personne désireuse d'avoir un avis dans son projet de création ou développement de son entreprise.

Au-delà de notre entretien, le tarif de mon accompagnement dépend des objectifs et de la durée. Je participe également aux permanences de l'association REP, une occasion d'échanger à plusieurs sur un projet ou une problématique, toujours gratuitement.

Cette façon d'accompagner est-elle financièrement intéressante pour vous ?

Bien sûr, avant tout je cherche à encourager : à soutenir de façon désintéressée et à encourager l'esprit d'entreprendre. Je ne fais qu'un entretien de devis, cela ne prend pas beaucoup de temps et cela permet aussi de faire des rencontres et d'apprendre.

Vous savez des conseils c'est facile à donner mais le plus important c'est de les mettre en œuvre et lorsque l'on a la tête dans le guidon on ne voit pas toujours très bien. Avez-vous déjà vu un joueur de tennis remporter des tournois sans avoir un bon entraîneur à ses côtés ? Pour les entreprises qui le souhaitent, l’entraîneur c'est moi.

Mais si mon entreprise est dans une situation financière difficile et qu'il m'est difficile de vous payer l'accompagnement ?

Nous pouvons déterminer un paiement après bénéfice, déterminer un pourcentage sur le chiffre d'affaires ou la vente du fonds de commerce…



Tout est possible, et le devis de conseil est toujours gratuit.

Merci Stéphane. En attendant la reprise des permanences de l'association REP, tous les lundis de 18h à 19h, je peux vous contacter directement ?

Vous avez mes coordonnées !

Cliquez ici









This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now